Bricoconcierge

Brico-Concierge

En partenariat avec les villes d’Armentières, Lille et Tourcoing, la Métropole Européenne de Lille (MEL) expérimente un service de brico-conciergerie de quartier.

Vous habitez les quartiers "Route d’Houplines, Saint Roch, Prés du Hem et Salengro" à Armentières, de "Fives" à Lille ou "Les Phalempins" à Tourcoing ? Un Brico-Concierge sillonne les rues de votre quartier, prêt à vous rendre service.

Le Brico-Concierge est équipé d'une boîte à outils et peut, gratuitement (seul l'achat des équipements est à votre charge) et sur rendez-vous, effectuer de petites réparations dans votre logement : changer une prise électrique, réparer une poignée de porte, installer une nouvelle chasse d’eau, etc.

Il saura également vous conseiller sur les problématiques liées au chauffage, à l’humidité, au confort et vous orienter, si vous le souhaitez, vers les conseillers AMELIO pour être conseillé et accompagné vers une amélioration durable du logement.

Itinérant, le Brico-Concierge se déplace dans tout le quartier pour répondre aux besoins directs des habitants, soit par des visites à domicile, soit à l’occasion d’événements spécifiques.

Votre commune et la MEL vous invitent à lui ouvrir votre porte ! Pour éviter tout démarchage abusif, le Brico-Concierge pourra vous présenter sa lettre de mission et sera en mesure de justifier son identité.


Vos brico-concierges

Quartiers : 

Route d’Houplines, Saint Roch, Prés du Hem, Salengro

Rémy DEWASCH

Tél. 06 25 79 22 61

Quartier : 

Fives

 

Hélène POUGHON

Tél. 03 67 47 14 45

Quartier : 

Fives

 

David POUDRE

Tél. 03 67 47 14 45

Quartier : 

Les Phalempins

 

Mourrad NOURI

Tél. 03 74 46 87 40

Rémy DEWASCH, brico-concierge à Armentières
Hélène POUGHON, Brico-Concierge à Lille Fives
David Poudré
Mourrad NOURI, Brico-Concierge à Tourcoing

Depuis avril 2021, quatre Brico-Concierges proposent aux habitants de certains quartiers de communes de la Métropole Européenne de Lille leurs services et leurs conseils pour l’amélioration des logements.

Les Brico-Concierges sont employés par des associations ou structures locales (Le Centre Social Salengro à Armentières, la Vitrocyclette à Lille, la Fabrique de l'Emploi à Tourcoing) et missionnés par la MEL pour se faire connaître dans le quartier, effectuer des tournées et passages à domicile pour proposer leurs services aux habitants du quartier.

Ce service est proposé à titre expérimental d’avril 2021 à septembre 2021*. Selon les résultats de l’évaluation, il pourrait être déployé plus largement sur d’autres quartiers et dans d'autres communes de la MEL.

Ce programme a été imaginé dans le cadre d’une démarche de design des politiques publiques de la MEL. Il fait partie des POCs (proof of concept) valorisés par Lille Métropole Capitale Mondiale du Design.